Fonctionnement

Le terrarium est un ensemble de végétaux qui, associés, créent un écosystème dans un environnement clos.

Dans chaque terrarium, l’idée est de trouver une complémentarité esthétique et viable entre différentes espèces de végétaux, de mousses et de roches ce qui rend chaque création unique.

Qu'est ce que la photosynthèse ?

En captant de la lumière le jour, les plantes réalisent la photosynthèse. Elles saisissent le dioxyde de carbone présent dans l’air et produisent de l’oxygène tout en se nourrissant de l’eau présente dans le sol.

La nuit, la photosynthèse s’arrête et les plantes rejettent du dioxyde de carbone, capturent l’oxygène présent et « transpirent » de la vapeur d’eau qui crée la condensation.

Comment ça marche ?​

01
La lumière

Placez votre terrarium dans un endroit lumineux sans soleil direct. La lumière est indispensable.

02
La taille

Taillez les feuilles touchant les parois du verre pour garder les proportions de base.

03
L'arrosage

Arrosez votre terrarium lorsque les mousses présentes à l’intérieur commenceront à sécher, laissez-vous guider par leur état.

Utilisez un pulvérisateur et vaporisez sur l’ensemble afin que l’apport en eau simule une pluie et soit homogène.

04
L'humidité

L’humidité créée par les plantes apporte l’arrosage quotidien à votre terrarium.

Les questions fréquentes

Pourquoi y a-t-il de la condensation sur le verre ?

La condensation est le résultat de la transpiration faite par les plantes chaque nuit. Une buée apparaît le matin puis au fil des heures elle se transformera en gouttes d’eau qui ruisselleront jusque dans la terre pour hydrater les plantes. Ce cycle d’eau est la base du fonctionnement du terrarium humide.

Quand arroser ?

L’arrosage intervient quand les mousses présentes dans le terrarium s’assèchent (couleur plus claire), elles sont l’indicateur d’humidité de votre composition. Munissez vous alors d’un pulvérisateur et vaporiser de l’eau (filtrée ou de pluie) sur l’ensemble de façon à réhydrater les végétaux, les mousses et les zones de décors (zone facilitant l’infiltration de l’eau dans la terre).

Où placer le terrarium ?

Le terrarium a besoin d’un apport en lumière quotidien de 6 à 8 heures, placez le dans un endroit éclairé en évitant les rayons du soleil direct.

Que faire en cas de forte chaleur ?

Votre terrarium est composé de plantes tropicales qui se développent dans des températures entre 17 et 27°. Aérez quotidiennement (1 à 2h) votre composition en cas de chaleurs excessives puis refermez le.

pourquoi de la Moisissure apparaît ?

L’apparition de moisissures alerte sur le manque de lumière pour votre terrarium, aérez le 24 à 48 heures et offrez lui davantage de luminosité.

pourquoi les Feuilles jaunissent ?

Votre terrarium peut être trop humide ou trop sec, vérifiez l’état du substrat, si il est imbibé d’eau, ouvrez le 24 à 48 heures pour l’aérer. A l’inverse si le substrat est sec en apparence, c’est le moment d’arroser votre terrarium.

est-ce normal qu'il y ait des Insectes ?

Le terrarium est un écosystème vivant et peut accueillir quelques insectes, ôtez le couvercle du bocal et laissez les sortir. Certains peuvent être collés aux parois, essuyez avec un linge le verre puis refermez le bocal.

pourquoi les Feuilles tombent ?

Enlevez les feuilles tombées sur le sol, en se dégradant elles pourraient amener de la moisissure indésirable dans le terrarium.